St Andrew's Cathedral et Sydney Square

façade de TOWN HALL depuis Sydney Square vue n°1
Juste derrière l'hôtel de ville (TOWN HALL) entouré par KENT ST, BATHURST ST et GEORGE ST se trouve le Sydney Square.
façade de TOWN HALL depuis Sydney Square vue n° 2
St Andrew's Cathedral
façade côté Sydney Square
C'est sur cet endroit que s'élève l'imposante cathédrale St André (ST ANDREW'S CATHEDRAL) ainsi que l'école de même nom (ST ANDREW'S CATHEDRAL SCHOOL) qui s'étale sur plusieurs bâtiments.

Notre hôtel sur KENT ST étant juste à côté, nous sommes souvent passé par cet endroit piéton pour aller en ville, très typique avec le modernisme des plus récents immeubles de l'école et le néo-gothisme de l'édifice religieux.

A l'heure des entrées et sorties de classe, on ne peut manquer de voir les élèves de tout âge en uniforme qui s'éparpillent sur la place, une coutume tout à fait typique des pays anglosaxons, que personnellement j'approuve : j'aurais adoré aller à HOGWARTS (Poudlard) !

La cathédrale en elle-même, qui date de 1868, est vraiment très belle, et bien restaurée, avec de beaux vitraux ; mes modestes photos ne pourront entièrement en démontrer la beauté. Admirons la luminosité et, au passage, le modernisme avec ces écrans plats sur les piliers ! 


Lors de mon passage, la chorale était en répétition et je suis restée un bon moment à écouter.

C'était vraiment étrange cette sensation d'être à Sydney, perdue au milieu d'un point pacifique et de se croire en Angleterre ! Etrange et amusant.
St Andrew's Cathedral
Sydney Square est vraiment un endroit qui vaut le coup d'oeil.
l'ensemble depuis la SYDNEY TOWER
Et pour achever ma présentation, j'ai trouvé cette photo d'antan, qui offre une merveilleuse perspective :

Darling Harbour

Non loin du quartier des affaires (THE CITY), se trouve l'autre port de Sydney : DARLING HARBOUR.
Darling Harbour
Ce quartier fut aménagé dans les années 1980, nous y trouvons des centres commerciaux,

quatre musées :
  • SYDNEY AQUARIUM
  • SYDNEY  WILDLIFE WORLD (animaux sauvages)
  • POWERHOUSE MUSEUM (musée de l'électricité)
  • NATIONAL MARITIME MUSEUM (musée maritime)

et la marina, le tout étant surmonté par les hautes tours des quartiers alentour.

Nous nous y sommes promenés plusieurs fois, de  jour pour y faire quelques emplettes et de nuit après un repas pris au restaurant. C'est pour moi, le seul endroit où j'ai d'ailleurs pu trouver des magasins intéressants, en ville tout est bien trop luxueux et pas tellement dans mon style plutôt sport (les Australiennes s'habillent plutôt "classe" : tailleur, collants et talons hauts que j'ai personnellement remisé dans un placard aussi longtemps que nécessaire).

C'est depuis Darling Harbour que nous avons pris le bateau pour visiter le TARONGA ZOO que nous visiterons juste après.

Sydney Harbour Bridge et The Rocks

Mardi 7 février, nous visitons les ROCKS qui est le plus vieux quartier de la ville (1788), très typique avec ses rues pentues que domine la colline de l'observatoire (OBSERVATORY HILL) d'où l'on peut porter un regard appréciateur sur le fameux HARBOUR BRIDGE qui enjambe la baie de Sydney.

vue du HARBOUR BRIDGE depuis la colline de l'observatoire
l'observatoire de Sydney (1857)
L'observatoire de Sydney est également un musée, mais nous y sommes arrivés pour la fermeture (17h00) donc nous n'avons pas pu visiter ni même jeter un coup d'oeil aux différentes pièces du bâtiment, l'heure, c'est l'heure ! Dommage car cela m'aurait fort intéressée et nous n'avons pas eu le temps d'y revenir ultérieurement.


Nous sommes arrivés ici en taxi, un moyen de transport plus économique que le métro. Déposés dans ARGYLE ST, nous descendons la rue en direction du pont et ne manquons pas de passer devant la célèbre patisserie française "La renaissance" où nous n'achetons rien mais où je constate que de petits macarons sont vendus 3 dollars (2,4 € ou 282 francs CFP).


Admirons l'Eglise de la Sainte Trinité surnommée l'Eglise de la Garnison (THE GARRISON CHURCH) parce qu'elle a été construite pour les soldats.
THE GARRISON CHURCH (1840)
D'une manière générale dans les ROCKS, les rues témoignent de l'ancienneté du quartier avec les pierres de taille, les ruelles pavées et les cours intérieures qui me font penser à Paris

et les maisons ne manquent pas de charme ; j'aurai bien aimé visiter le véritable intérieur d'un habitant australien !

Le quartier des ROCKS est assez fréquenté : d'une part, il y a deux musées : le musée de SYDNEY et le musée d'Art comptemporain (tous deux non visités)
mais également beaucoup de belles boutiques assez chic pour ne pas dire de "luxe".

Mais la véritable vedette du coin c'est bien entendu le pont de Sydney et c'est en descendant vers CIRCULAR QUAY nous constatons la majesté de cet édifice que l'on peut traverser par un tunnel piéton.
les vues durant la traversée du pont
Et comme l'indique cette publicité, depuis les ROCKS nous avons une vue privilégiée sur le pont et l'opéra

Strand Arcade

Non loin du QVB, nous trouvons STRAND ARCADE, une galerie marchande de boutiques de luxe qui fait communiquer GEORGE ST et PITT ST.
Encore un vestige des constructions d'époque victorienne, je dis "vestige" tant il est vrai que ce passage a bien failli ne plus exister puisqu'il fut à moitié détruit dans un incendie lors de travaux de rénovation dans le milieu des années 70 ; un comble !

Le Queen Victoria Building

LOSE YOURSELF WITHOUT GETTING LOST
(égarez-vous sans vous perdre)

Cette phrase est inscrite sur le plan du QVB qui vous est remis à la conciergerie, et qui informe également sur l'histoire de la construction.
Le 'QVB' pour 'Queen Victoria Building' est une immense bâtisse datant de 1898, construite sur l'ancienne place de marché de Sydney.
Le QVB se trouve sur le parcours du monorail, le métro aérien à hauteur du premier étage des immeubles, qui défigure ou qui permet une découverte d'une partie de la ville selon l'endroit où l'on se trouve (j'en reparlerai).
Le QVB est étendu sur tout un bloc de quartier : on peut en observer une partie depuis la SYDNEY TOWER (j'en reparlerai également).
La statue de bronze de la reine Victoria accueille depuis 1987 les visiteurs arrivant par MARKET ST, elle était auparavant (jusqu'en 1947) devant le parlement irlandais de Dublin et fut offerte à la ville par la communauté Irlandaise.
Le QVB est un centre commercial "chic" sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et un étage) tout en longueur et chargé de souvenirs et de symboles. Dans le temps, il y avait une salle de concert, des cafés, différents magasins. On trouve aujourd'hui des boutiques de vêtements, art, bijouteries, salons de thé, de beauté, un superbe magasin de jouets d'enfants...de quoi perdre la tête effectivement. Quand on sait que le QVB a failli être démoli, on se dit que cela aurait été dommage !
AUSTRALIAN CLOCK
Sous l'un des dômes est suspendue une immense horloge, l'AUSTRALIAN CLOCK, animée de plusieurs scènes illustrant l'histoire de l'Australie.
vitrine VICTORIA CROSS MEMORIAL
Près d'un bel escalier du 19ème siècle, une vitrine mémorial pour la centaine d'Australiens ayant reçu la VICTORIA CROSS.
TIME CAPSULE
Et voici la fameuse TIME CAPSULE qui contient une lettre de la Reine Elizabeth II écrite en 1986 à l'intention des habitants de Sydney, qu'ils conservent ce site intemporel au bénéfice de tous ; la petite histoire explique que la lettre sera récupérée en 2085.
ROYAL CLOCK
La ROYAL CLOCK est surmontée d'une sorte de château-fort qui abrite des scènes de l'histoire de l'Angleterre, témoin des liens entre les deux pays.
(clic sur l'image pour l'agrandir)

Très beaux vitraux à admirer sur les côtés latéraux de l'immeuble :
(clic sur l'image pour l'agrandir)
(clic sur l'image pour l'agrandir)

C'est un très bel endroit même si je n'y ai pas vraiment trouvé "chaussure à mon pied", j'ai juste fait quelques petites emplettes chez Body Shop parce qu'il n'y a pas cette marque en Nouvelle-Calédonie, mais il y avait pas mal de choses bien tentantes (quoique chères).

Regret de ne pas avoir pu admirer l'ancienne salle de bal aujourd'hui devenue salon de thé, parce qu'un grand groupe l'avait réservé... Reviendrai-je un jour ? J'en doute !
le bâtiment début 1900

Chez Dymocks, librairie sur GEORGE ST

Entre les visites "en famille", nous nous sommes également aménagé des petites séances de découverte de notre quartier en "autonome" : très tôt, Mister Wic sortait prendre l'air matinal et faire ses photos, dans l'après-midi, c'est moi qui partait à l'aventure munie de mon appareil. C'est ainsi que j'ai passé une bonne heure dans la libraire Dymocks, pour voir.
Je n'avais aucune intention particulière, juste un peu de curiosité, peu à peu j'ai cherché à trouver les livres de mes auteurs préférés, et bien il n'y avait aucun livre de Jim Harrison, ni de Yoko Ogawa ! Il y avait bien le 1Q84 de Haruki Murakami mais en gros volume qui regroupe les trois parties de son roman, et je ne voyais pas rapporter ce pavé dans ma valise (sans compter que lire ce bouquin en anglais est peut-être un peu prématuré, mieux vaut que je me concentre sur des livres à ma portée).
J'ai failli craquer pour une version d'un livre de Jane Austen, après tout, je ne les ai pas encore en langue anglaise, et la fête de la Saint Valentin approchant (nous étions quelques jours avant le 14 février), il y avait tout un rayon de romances : tout Jane Austen en plusieurs éditions au choix !

Notons qu'ils ne vendent aucun roman en langue française : j'avais demandé à tout hasard, curieuse de voir ce qui se vendait par ici. Bon, d'accord, la France est loin mais il y a tout de même quelques expatriés, ou même des Australiens francophiles, alors comment font-ils pour trouver des romans en français ?
abcs