Le Queen Victoria Building

LOSE YOURSELF WITHOUT GETTING LOST
(égarez-vous sans vous perdre)

Cette phrase est inscrite sur le plan du QVB qui vous est remis à la conciergerie, et qui informe également sur l'histoire de la construction.
Le 'QVB' pour 'Queen Victoria Building' est une immense bâtisse datant de 1898, construite sur l'ancienne place de marché de Sydney.
Le QVB se trouve sur le parcours du monorail, le métro aérien à hauteur du premier étage des immeubles, qui défigure ou qui permet une découverte d'une partie de la ville selon l'endroit où l'on se trouve (j'en reparlerai).
Le QVB est étendu sur tout un bloc de quartier : on peut en observer une partie depuis la SYDNEY TOWER (j'en reparlerai également).
La statue de bronze de la reine Victoria accueille depuis 1987 les visiteurs arrivant par MARKET ST, elle était auparavant (jusqu'en 1947) devant le parlement irlandais de Dublin et fut offerte à la ville par la communauté Irlandaise.
Le QVB est un centre commercial "chic" sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et un étage) tout en longueur et chargé de souvenirs et de symboles. Dans le temps, il y avait une salle de concert, des cafés, différents magasins. On trouve aujourd'hui des boutiques de vêtements, art, bijouteries, salons de thé, de beauté, un superbe magasin de jouets d'enfants...de quoi perdre la tête effectivement. Quand on sait que le QVB a failli être démoli, on se dit que cela aurait été dommage !
AUSTRALIAN CLOCK
Sous l'un des dômes est suspendue une immense horloge, l'AUSTRALIAN CLOCK, animée de plusieurs scènes illustrant l'histoire de l'Australie.
vitrine VICTORIA CROSS MEMORIAL
Près d'un bel escalier du 19ème siècle, une vitrine mémorial pour la centaine d'Australiens ayant reçu la VICTORIA CROSS.
TIME CAPSULE
Et voici la fameuse TIME CAPSULE qui contient une lettre de la Reine Elizabeth II écrite en 1986 à l'intention des habitants de Sydney, qu'ils conservent ce site intemporel au bénéfice de tous ; la petite histoire explique que la lettre sera récupérée en 2085.
ROYAL CLOCK
La ROYAL CLOCK est surmontée d'une sorte de château-fort qui abrite des scènes de l'histoire de l'Angleterre, témoin des liens entre les deux pays.
(clic sur l'image pour l'agrandir)

Très beaux vitraux à admirer sur les côtés latéraux de l'immeuble :
(clic sur l'image pour l'agrandir)
(clic sur l'image pour l'agrandir)

C'est un très bel endroit même si je n'y ai pas vraiment trouvé "chaussure à mon pied", j'ai juste fait quelques petites emplettes chez Body Shop parce qu'il n'y a pas cette marque en Nouvelle-Calédonie, mais il y avait pas mal de choses bien tentantes (quoique chères).

Regret de ne pas avoir pu admirer l'ancienne salle de bal aujourd'hui devenue salon de thé, parce qu'un grand groupe l'avait réservé... Reviendrai-je un jour ? J'en doute !
le bâtiment début 1900

2 Responses
  1. Valérie VICHARD KERVAHUT Says:

    Toutes ces photos sont magnifiques ! Elles nous montrent les richesses de cette ville australienne ; les bâtiments sont cossus et bien charpentés. Ils soulignent une époque où la reine Victoria a marqué son temps de règne ! J'aime beaucoup l'Australian clock et la Royal clock ! Des oeuvres magnifiques !

  2. Wictoria Says:

    les horloges suspendues sont très orginales en effet, on ne peut pas ne pas les admirer

Enregistrer un commentaire

merci pour votre commentaire, j'en prendrai connaissance avant de le publier

abcs