La première sortie : retirer de l'argent

A l'aéroport de Brisbane, nous avions tenté de retirer de l'argent (dollars australiens) sans succès : nous n'avons rien compris au choix qui nous était demandé par le distributeur et dans la peur de voir notre carte bancaire "retenue" dans la machine (ce qui aurait été vraiment "ballot"), nous avons préféré attendre d'être arrivés à Surfer Paradise.

Le distributeur d'argent en Australie, et dans les pays anglo-saxon peut-être, s'appelle un ATM pour Automatic Teller Machine. Etant donné que les banques australiennes n'ont pas du tout les mêmes noms que chez nous, nous n'avions pas vraiment repéré où se trouvaient les distributeurs. J'avais l'air malin en demandant où se trouvaient les "money distributors". En fin de compte, on en trouve presque partout et surtout là où on ne s'y attend pas forcément : dans les épiceries par exemple.
7 eleven : mini marché - épicerie de ville
Lorsque vous retirez (WITHDRAW) de l'argent (CASH) vous avez le choix entre :
  • saving
  • cheque
  • credit
avouez qu'il y a de quoi perdre son latin !

Nous avons testé "saving" et "cheque" et même "credit" les trois options fonctionnent. Après recherche (une fois rentrée chez moi) j'ai su que les Australiens ont un genre de "compte courant" couplé avec un autre qui fait des intérêts. Donc, lorsqu'ils retirent de l'argent, ils doivent préciser sur quel 'compte' ils le font. Pour nous qui n'avons pas ce choix habituellement, nous sommes donc en droit d'être interloqués, du moins la première fois que cela nous arrive et alors que personne ne nous a indiqué cette particularité. D'après les forum consultés au retour, tout le monde se fait avoir (les français au moins), y compris ceux qui sont expatriés en Australie, comme quoi, rien n'est jamais évident pour qui débarque en un endroit nouveau.

Notons aussi que le même distributeur ATM permet de réaliser des transferts d'argent d'un compte à un autre, c'est pour cette raison qu'au départ, après insertion de votre carte, vous avez le choix entre :
  • BALANCE
  • WITHDRAW
Nous n'avons bien évidemment pas pu utiliser le mode "BALANCE" : à cette étape, la machine comprend (il est temps) que votre compte est étranger et ne vous autorise pas ce choix.
5 Responses
  1. Valérie VICHARD KERVAHUT Says:

    Intéressant le système bancaire et la gestion des comptes ! Cela me conviendrait !

  2. Wictoria Says:

    effectivement, c'est original et intéressant

    le seul "bémol" que je reproche aux ATM, c'est de ne pas avoir un programme qui boucle sur uniquement l'option "retrait" tout simple lorsqu'on insère une carte visa étrangère à leur système bancaire, cela éviterait des erreurs de manipulations, c'est toujours ennuyeux d'avoir un soucis bancaire à l'étranger (j'en reparlerai)

  3. vince Says:

    Et on ne vous dit pas çà avant de partir?
    ils exagèrent!!!!!

  4. Wictoria Says:

    non ! et au retour, lorsque j'en ai parlé à ceux qui sont allé en australie, ils m'ont dit "ah oui c'est vrai"...comme si ça leur aurait brûlé la langue de donner des infos pratiques !

  5. vince Says:

    Des égoïstes je te dis!!!! Ils pensent pas aux autres!!!

Enregistrer un commentaire

merci pour votre commentaire, j'en prendrai connaissance avant de le publier

abcs