Circular Quay

En quittant la pointe BENNELONG où se situe l'OPERA
nous arrivons à CIRCULAR QUAY. C'est depuis cet endroit assez animé que partent les bateaux : plusieurs compagnies assurent les transports qui raccourcissent les temps de déplacement vers l'autre côté de la ville. 
CIRCULAR QUAY draîne de nombreux piétons, touristes ou pas ; c'est à cet endroit que nous avons vu le seul Aborigène de notre séjour, en pleine démonstration musicale, je crois qu'il y avait un disque de musique traditionnelle à vendre.

De Hyde Park à l'Opéra (3)

La fin de la promenade est proche. Construit à partir de 1959 selon les plans de l'architecte Jørn Utzon, décrié au départ, l'Opéra de Sydney est aujourd'hui l'un des fleurons australien (l'autre étant pour moi AYERS ROCK). Le bâtiment fût inauguré en 1973 par la Reine ELIZABETH II.
Depuis le parvis de l'Opéra, qui est constitué de 3 "coques" (dont l'une est un restaurant assez chic), nous pouvons apercevoir les tours de verre de la CITY, ainsi que le SYDNEY HARBOUR BRIDGE.

Nous n'avons pas visité l'intérieur, mais je sais que cela est possible, hélas, il aurait fallu plus de temps !

De Hyde Park à l'Opéra (2)

Nous entrons à présent dans les jardins botaniques que nous traversons tranquillement jusqu'à l'OPERA.
Aperçu du toit du conservatoire de musique
Les jardins botaniques sont une réserve d'oiseaux, de plantes et fleurs, très bien entretenu ; des visites sont possibles mais nous n'avons fait que passer...
GOVERNMENT HOUSE
GOVERNMENT HOUSE est d'architecture gothique (construction de 1837 à 1845) : l'accès aux jardins privés et à l'intérieur est libre (et gratuit), sauf le jour de notre passage car il y avait une réception officielle. 
Vue sur la CITY (le quartier des affaires) depuis les jardins botaniques
Et juste avant de quitter les jardins, nous apercevons enfin l'Opéra si célébre pour son incroyable architecture en voile.
et aussi le pont de Sydney !
SYDNEY HARBOUR BRIDGE et OPERA

La visite se poursuit juste après.

De Hyde Park à l'Opéra (1)

Aujourd'hui, la promenade partira d'ELIZABETH ST (station de métro ST JAMES), nous traverserons HYDE PARK, apercevrons ST MARY'S CATHEDRAL, traverserons THE DOMAIN, puis les ROYAL BOTANICS GARDENS (jardins botaniques royaux), approcherons de GOVERNMENT HOUSE (la maison du gouvernement) et atteindrons l'OPERA de Sydney.

Ce billet sera scindé en trois parties car il y a de nombreuses photos qui seront longues à afficher si je propose tout d'un seul coup.

HYDE PARK
Hyde Park devient public en 1810, il servait alors aux courses de chevaux ou matches de cricket ; la fontaine est construite en 1932.

ARCHIBALD FOUNTAIN

ARCHIBALD FOUNTAIN
Juste à côté du parc, se dresse ST MARY'S CATHEDRAL érigée en 1868.



Nous quittons HYDE PARK pour atteindre THE DOMAIN, l'étendue de verdure qui relie HYPE  PARK aux ROYAL BOTANICS GARDENS, souvent utilisée pour des rassemblements de foule : concerts d'été ou veillées de Noël.
THE DOMAIN entre HYPE PARK (à droite) et les ROYAL BOTANICS GARDENS (à gauche sur la pointe)
Le long du parc THE DOMAIN : un très beau bâtiment imposant (je ne sais plus ce que c'est !)

Au bout de THE DOMAIN, la STATE LIBRARY OF NEW SOUTH WALES (la bibliothèque de Nouvelle-Galles du Sud)
STATE LIBRARY OF NSW
l'entrée
STATE LIBRARY OF NSW
(vue d'ensemble)

Les courses à Haymarket

Juste à côté de CHINATOWN, se trouve HAYMARKET où est installé un immense centre commercial très typique là-aussi. Dans ce centre, il y a le supermarché THAI KEE (non photographié mais qui ressemble fortement au "Tang Frères" pour ceux qui connaissent ce magasin à Paris) qui est situé au premier étage du centre commercial.

Au rez-de-chaussée de ce centre, on trouve le fameux PADDY'S MARKET, une sorte de marché composé d'une multitude de petites boutiques vendant un peu de tout.

cliquer sur l'image pour faire une visite virtuelle
Bon à savoir : toute la zone du  PADDY'S MARKET est fermée les lundi et mardi qui sont les jours de fermeture.

A l'étage du centre, nous trouvons une boucherie et une poissonnerie non loin du supermarché  THAI KEE ; ce sont d'ailleurs les seules que j'ai vu en ville.


abcs